Une franchise commerciale offre aux propriétaires d’entreprise un moyen de récolter les fruits de la propriété d’une entreprise sans les risques et les responsabilités. Devenir franchisé signifie que vous partagerez les connaissances et l’expérience d’une entreprise prospère, mais que vous le ferez aux conditions de quelqu’un d’autre. Vous bénéficierez du soutien et des services d’une marque connue, tout en ayant les avantages d’être votre propre patron.

A lire en complément :

Et, avec une franchise commerciale, vous pouvez choisir parmi une variété d’entreprises différentes à gérer. Il peut s’agir d’entreprises locales comme des restaurants ou des librairies, ou de marques mondiales comme des équipes sportives professionnelles ou des sociétés de logiciels.

 

Sujet a lire :

Franchise d’entreprise : Ce que vous devez savoir

 

Il existe de nombreux types de franchises, qui présentent tous des exigences et des avantages différents. Avant de décider de franchiser votre entreprise, vous devez vous assurer que c’est la bonne solution pour votre situation particulière.

 

Voici quelques-uns des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation des franchises commerciales potentielles :

 

Expérience requise – Comme pour toute entreprise, vous devez vous assurer que la franchise que vous envisagez de rejoindre a fait ses preuves. Bien qu’il existe de nombreuses entreprises prospères qui ont été créées par des propriétaires individuels, il y a de fortes chances que l’entreprise franchisée que vous envisagez de rejoindre existe depuis un certain temps et a surmonté des difficultés dont vous pouvez tirer parti en apprenant.

 

Retour sur investissement – Vous devrez tenir compte du retour sur investissement (ROI), tant pour votre temps que pour votre investissement. Pour savoir si une franchise commerciale vous convient, vous devez évaluer la viabilité des franchises et la comparer au temps et à l’argent qu’il vous faudrait pour ouvrir et gérer une entreprise similaire par vous-même.

 

Quand franchiser votre entreprise ?

 

Il existe de nombreuses périodes différentes qui peuvent vous convenir en tant que candidat potentiel à une franchise commerciale. L’essentiel est d’évaluer chaque franchise commerciale potentielle en fonction de votre calendrier et de votre budget.

 

Si vous souhaitez devenir le franchisé d’un restaurant, vous devriez vous tourner vers les entreprises qui exigent que vous soyez situé à proximité ou autour d’un grand centre de population. Par contre, si vous avez de l’expérience en marketing et en vente et que vous avez une bonne idée de l’argent que vous pouvez gagner, une entreprise qui opère à l’échelle régionale ou nationale pourrait vous convenir.

 

Les avantages du franchisage

 

Bien qu’il existe différents types de franchises commerciales, voici quelques-uns des avantages les plus courants du franchisage de votre entreprise :

 

Plus d’une startup pour apprendre – Comme pour toute entreprise, vous voudrez choisir une franchise commerciale qui a fait ses preuves. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’expérience des autres sans avoir à partir de zéro.

 

Plus d’un site pour développer votre entreprise – Lorsque vous choisissez une franchise commerciale qui opère sur plusieurs sites, vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs sites dans la même région ou dans des régions différentes. Cela peut être avantageux tant sur le plan géographique que sur le plan opérationnel, en fonction de votre situation.

 

Les avantages du franchisage

 

Le franchisage de votre entreprise présente de nombreux avantages, notamment celui de vous aider à lancer votre entreprise plus rapidement et à moindre coût que si vous deviez partir de zéro.

 

Voici quelques-uns des avantages les plus courants du franchisage de votre entreprise :

 

Une entreprise éprouvée – Lorsque vous choisissez de franchiser votre entreprise, vous pouvez profiter de l’expérience et des antécédents éprouvés d’une marque bien connue. Ainsi, vous pouvez être plus confiant dans votre capacité à réussir à un taux plus élevé que si vous deviez démarrer une nouvelle entreprise à partir de zéro.

 

Accès au financement – Que vous souhaitiez développer votre entreprise en acquérant des sites supplémentaires, embaucher des employés ou acheter de nouveaux équipements, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas le faire sans accès au financement. Les franchises sont souvent admissibles à des prêts bancaires et à d’autres sources de financement qui peuvent contribuer au démarrage de votre nouvelle entreprise.

 

Les inconvénients de la franchise

 

Comme toute entreprise commerciale, il existe également des inconvénients à franchiser votre entreprise. Voici quelques-uns des inconvénients les plus courants de la franchise :

 

Systèmes propriétaires – Lorsque vous choisissez une franchise commerciale, vous devez vous assurer que vous ne choisissez pas une entreprise qui vous prive de votre innovation et de votre créativité. Recherchez plutôt une franchise qui vous permet de garder un contrôle total sur le fonctionnement de votre entreprise et qui vous permet d’utiliser votre propre système.

 

Les inconvénients de la franchise

 

S’il existe des inconvénients à franchiser votre entreprise, beaucoup d’entre eux sont plutôt mineurs. Voici quelques-uns des inconvénients de la franchise :

 

Les coûts initiaux – Les coûts initiaux de l’obtention d’une franchise commerciale peuvent être importants. Vous devrez faire un investissement en capital pour le franchisé (FCE) pour commencer et vous devrez peut-être aussi payer une redevance permanente ou des frais d’achat. Mais si vous regardez bien la situation dans son ensemble, les coûts initiaux de l’obtention d’une franchise commerciale sont beaucoup moins élevés que les coûts à long terme de la création de votre propre entreprise à partir de zéro.

 

Le franchisage est-il pour vous ?

 

Si vous envisagez de franchiser votre entreprise, vous prenez certainement un risque. Après tout, il y a beaucoup de petites entreprises qui échouent chaque année. Et, comme toute chose, le franchisage présente des avantages et des inconvénients.

 

Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de prendre votre décision :

 

Votre niveau d’expérience – Avant de signer sur la ligne pointillée et d’accepter d’être franchisé, vous voudrez vous assurer que la franchise convient à vos compétences et à votre niveau d’expérience. Si vous êtes un nouvel entrepreneur, il est très peu probable que vous ayez les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer une franchise commerciale.

 

Vos ressources en capital – Vous devez également vous assurer que vous disposez des ressources en capital nécessaires pour réussir en tant que franchisé. Cela comprend les flux de trésorerie, l’accès au fonds de roulement et les options de financement.

 

En résumé

 

Créer sa propre entreprise présente de nombreux avantages. L’un des plus attrayants est la possibilité de créer sa propre entreprise en partant de zéro et de choisir le type d’entreprise que l’on veut lancer.

 

Il existe également une variété d’opportunités commerciales différentes. Qu’il s’agisse d’opportunités de franchise, de commerce électronique ou de commerce mobile, il existe de nombreux moyens de faire décoller votre entreprise.

 

Lorsque vous choisissez la meilleure façon de démarrer votre propre entreprise, assurez-vous d’évaluer chaque opportunité en fonction de votre niveau d’expérience, de votre budget et de votre calendrier.