Dans les temps modernes, où la sécurité et le contrôle des flux de véhicules dans les zones urbaines sont des enjeux critiques, les bornes escamotables de type électrique se sont révélées être une solution innovante et efficace. Elles répondent à un large éventail de besoins, notamment la régulation de la circulation, la sécurité dans les zones réglementées et l’embellissement des paysages urbains. Mais quelle est la réelle valeur ajoutée de ces dispositifs au-delà de leurs principales caractéristiques ? Dans cet article, vous découvrirez les différents avantages que les bornes électriques escamotables apportent aux villes et aux zones privées.

Bornes escamotables électriques : le concept

Bornes escamotables électriques, ces piliers de mobilier urbain sont destinés à contrôler les accès et à accroître la sécurité sur la voie publique ou privée. Elles offrent une résistance inégalée aux attaques avec une forte résistance frontale allant jusqu’à 16 tonnes sans destruction et forment un bouclier protecteur contre les dangers liés aux intrus et aux véhicules béliers.

Propose une palette de fonctionnalités

En effet, ces bornes peuvent être activées à l’aide de nombreux types d’accessoires de contrôle différents, allant des simples télécommandes aux systèmes de détection plus sophistiqués tels que les lecteurs de cartes et les interphones. De plus, sa facilité d’installation et ses caractéristiques d’entretien minimes le rendent encore plus attractif auprès des collectivités locales et des gestionnaires de zones sensibles.

Dispose de deux systèmes de transmission

Conçues pour s’adapter au sol et permettre l’accès des véhicules autorisés. Elles sont relevées pour empêcher la circulation de véhicules non autorisés. Elles sont implantées sur un segment de voirie dont l’accès est ouvert ou fermé selon vos besoins. À titre d’exemple, vous pouvez les trouver pour contrôler : 

  • l’accès régulier à une voie privée,
  • l’accès régulier des riverains pouvant accéder ou entrer dans un quartier piéton,
  • l’accès temporaire à des engins de service ou secours dans des lieux privés ou publics,
  • l’accès temporaire à un espace de stationnement.

Son moteur électrique peut allouer deux dispositifs de transmission différents : par sangle ou par chaîne. Pour une explication des bornes escamotables électriques et de leurs avantages au quotidien, consultez un expert en la matière.

Praticité et polyvalence

L’utilisation de bornes escamotables électriques fait plus que simplement restreindre l’accès. Ils jouent un rôle important dans la prévention du vol dans les zones vulnérables telles que les zones industrielles, militaires et les installations, et constituent un système de protection efficace contre :

  • le vandalisme, 
  • le terrorisme,
  • les accidents de la route.

Des produits performants et durables

Les bornes électriques escamotables sont conçues pour un usage intensif et constituent un investissement à long terme. Avec un temps de rodage de 5 à 12 secondes et une capacité de 1200 à 1600 cycles par jour, ces produits sont conçus pour une utilisation continue et les conditions de fonctionnement les plus exigeantes. La galvanisation à chaud assure une résistance à la corrosion et garantit une durée de vie de plus de 25 ans même en cas d’utilisation quotidienne.