Le tableau de bord est un outil de pilotage dont toute entreprise devrait avoir pour le développement de son chiffre d’affaires. En effet, le tableau de bord est un outil regroupant toutes les informations concernant votre entreprise sur ses activités passées, actuelles et prévisionnelles : chiffres d’affaires, décisions prises avec les résultats, trésorerie. Cela vous permet d’orienter vos prochaines décisions pour atteindre les objectifs commerciaux de votre entreprise.

Le contenu d’un tableau de bord 

Du point de vue général, le tableau de bord offre une synthèse de la vie de votre entreprise. Il contient toutes les données sur la situation actuelle de votre entreprise et les données sur les projets futurs :

  • les décisions antérieures prises et les  résultats
  • la situation actuelle de la trésorerie et des chiffres d’affaires
  • les démarches et stratégies commerciales à prendre,
  • les objectifs marketing et les moyens disponibles pour les atteindre,
  • et bien sûr les résultats espérés.

L’importance d’un tableau de bord

La nécessité pour votre entreprise d’avoir un tableau de bord est dans le développement et l’accroissement de vos chiffres d’affaires. Pour cela, les indicateurs qu’il contient doivent être précis et à jour pour permettre au dirigeant de prendre les décisions utiles afin d’atteindre les objectifs. Par contre, votre outil de pilotage est plus efficace si vos informations sont mises à jour fréquemment, si vous ajoutez des informations utiles et en fonction de l’état du service.

En réalité, le tableau de bord vous permet de voir ce qui a fonctionné ou non dans les stratégies antérieures adoptées avec leurs résultats, et de pouvoir orienter par la suite, les prochaines décisions ou démarches en vue d’améliorer les résultats obtenus et la situation actuelle. Il vous permet également de gérer et de suivre votre trésorerie.

Pour vous aider dans l’élaboration et l’utilité d’un bon tableau de bord afin d’assurer l’avenir de votre entreprise, vous pouvez avoir plus d’informations ici sur les services proposés par un groupe spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises désirant un coup de main dans la conception de tableau, le groupe Oseys.

L’avantage de la mise en place d’un tableau de bord

Les avantages principaux pour une entreprise de mettre en place un bon outil de pilotage sont :

  • une bonne gestion,
  • avoir un aperçu rapide et sûr de la situation de l’entreprise car c’est un outil de synthèse,
  • sert de guide pour les prochaines actions commerciales suivant les actions passées,
  • présentation de toutes les données nécessaires dans la prise de décisions pour orienter les démarches ou pour corriger les erreurs ou pour améliorer les bonnes stratégies et augmenter encore plus les chiffres d’affaires,
  • un suivi de ces derniers,
  • et une augmentation de la trésorerie dans l’utilisation du tableau de bord.

Etant donné que le tableau de bord est un outil de pilotage, un outil contenant des informations pertinentes sur l’entreprise il est avantageux par conséquent, pour l’entreprise de le mettre en place pour sa pérennité. Le tableau de bord est un outil que le dirigeant doit consulter avant toute prise de décisions car l’essor de l’entreprise en dépend.