Quelles activités pour un team building ?

De nos jours, la chasse aux talents se fait sentir partout dans les entreprises modernes. Les bénéfices du team building sont multiples, à savoir l’amélioration de la cohésion de groupe. Plus qu’une méthode, il s’agit d’un produit ludique crée dans le but de créer des liens entre les membres d’une équipe. Il est important de planifier des activités qui impliquent les collaborateurs. On vous donne un ordre d’idée sur ces activités de team building. 

Team building : préparer une activité ludique, innovante et impactant

Le team buiding est une méthode de cohésion de groupe efficace. D’ailleurs, ce terme signifie « la construction d’une équipe ». Lorsqu’on adopte cette approche pour engager des salariés, il faut définir des objectifs à atteindre. Il est aussi crucial d’inventer une activité qui impacte grandement le bien-être et la relation de toute son équipe. L’idée du team building est d’ailleurs d’organiser des activités que les salariés ne font pas tous les jours ou pas ensemble. Avant d’organiser une activité qui fait mouche pour ses collaborateurs, on doit fixer des objectifs : 

Sujet a lire : Entreprise : mise en place d’un Plan d’Épargne d’Entreprise

  • Se faire connaissance. 
  • Booster la motivation des collaborateurs. 
  • Renforcer la cohésion. 
  • Développer l’esprit d’initiative. 
  • Développer l’autonomie. 

Planifier une activité ludique pour ses collaborateurs n’est forcément pas évident à moins que l’on fasse appel à une agence spécialisée. Découvrez toutes les astuces sur https://www.madcityzen.fr/blog/team-building-entreprise/idees-team-building.

Comment choisir l’activité de team building ? 

Comme mentionné plus haut, le choix de l’activité dépend des objectifs à atteindre. S’il s’agit de motiver des équipes, on recommande la pratique des activités d’aventures ou bien des jeux d’aventure qui font monter l’adrénaline. Si le but est de développer l’esprit d’équipe, on mise sur des activités collectives qui favorisent les échanges d’idées. Si on veut améliorer la cohésion de groupe, on peut organiser un escape game et pourquoi pas des jeux de société. Enfin, si le but est de favoriser l’autonomie des salariés, on privilégie le jeu de dames ou les jeux de solitaire. Ces activités stimulent la prise de décision et la maîtrise du risque. Certes, le team building doit être basé sur des activités qui rapprochent les membres de l’équipe. Il doit être fédérateur et faire participer les collaborateurs à l’activité de sa propre volonté. 

A voir aussi : Augmentez votre productivité dès aujourd'hui avec ces astuces pratiques !

Top des meilleures activités de team building

En team building, il n’y pas de limite de créativité, les activités se réinventent d’année en année. Pour créer une journée inoubliable à ses collaborateurs, il faut sélectionner les meilleures activités. Parmi les tendances, voici quelques idées : 

  • Atelier doublage.
  • Lego Mania.
  • Destruction Constructive.
  • Team Haka.
  • Samba Batucada.
  • Rallye Interactif.
  • Green Tag.
  • La boîte à chansons.
  • Pop Sculpture.

Pour organiser de telles activités, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée. Avec l’aide d’une agence, on peut planifier une journée de team building qui marquera les esprits. Le choix de la thématique est aussi crucial ainsi que du lieu où l’événement sera organisé. Pour réussir cet événement, mieux vaut alors faire appel à une entreprise événementielle. Quelle que soit l’idée du team building que l’on souhaite mettre en œuvre, cette entreprise dispose de toutes les ressources pour la réaliser.