La méthode AIDA (acronyme d’Attention, d’Intérêt, de Désir et d’Action) décrit les étapes par lesquelles passe un utilisateur lorsqu’il envisage d’acheter ou non un certain produit ou service. Cette méthode est couramment utilisée dans les stratégies de marketing et de vente numériques. Comment l’utiliser ? 

Quelles sont les étapes de la méthode AIDA ?

La méthode AIDA est un modèle linéaire, c’est-à-dire que dans ce processus, il est nécessaire de passer par chaque étape avant de passer à la suivante, que ce soit sur un Blog Web & Marketing d’une entreprise. Ces étapes correspondent aux termes qui forment l’acronyme, c’est-à-dire : 

  • attention, 
  • intérêt, désir et 
  • action

Application de la méthode AIDA

Actuellement, la méthode AIDA est fréquemment utilisée, notamment dans les stratégies de marketing numérique, comme dans la conception d’entonnoirs de vente ou dans la rédaction de publicités et de textes de vente. La méthode est très utile grâce à sa simplicité et ses possibilités d’application, qui sont très flexibles.

Première étape : Attention

La première étape consiste à réfléchir à la manière d’attirer l’attention des consommateurs. En ce sens, il ne faut pas tomber dans l’erreur de penser que les consommateurs connaissent déjà un produit ou un service, il faut donc attirer leur attention.

En revanche, dans le cas où les consommateurs connaissent un produit ou une marque, il faut trouver un bon moyen d’attirer leur attention par le biais d’un message créatif.

Deuxième étape : Intérêt

Une fois que le consommateur sait que le produit ou le service existe, il est temps de susciter et de maintenir son intérêt. Ainsi, pour que le processus de vente suive son cours, il faut proposer au consommateur quelque chose qui retiendra son attention.

Les stratégies pour maintenir l’intérêt sont très variées et dépendent à la fois du produit, du service et du public cible. Dans tous les cas, à ce stade, il est important de se concentrer sur ce qui compte pour le consommateur. 

Troisième étape : Désir

Bien qu’un consommateur puisse acheter des choses dont il n’a pas besoin, il n’achètera jamais quelque chose dont il ne veut pas. Sans aucun doute, c’est quelque chose qui doit être clair dans le processus de vente afin de concentrer le message sur la façon dont le produit satisfait les souhaits du consommateur.

Quatrième étape : Action

Le but ultime est d’inciter le consommateur à passer à l’action, c’est-à-dire à acheter ou à demander des informations. Pour cette raison, il est important que l’appel à l’action soit clair, qu’il précise quelle est la prochaine étape que le consommateur doit faire pour acheter. 

Enfin, pour jouir de l’efficacité de la méthode AIDA aucune de ses étapes n’est à négliger. Il s’agit d’une méthode marketing assez efficace qui pourra booster vos ventes.