L’atelier CIL créé en 2007 par Cécilia de Bastiani est un lieu de création et de production céramique allant de l’utilitaire à l’objet décoratif, design et élégant.

Née en 1978, Cécilia fait un apprentissage de quatre ans à l’atelier Barocco dans les Alpes-Maritimes. Durant cette période, elle apprend à maîtriser la décoration au pinceau et le tournage.

Elle approfondit sa recherche de formes légères modelées au tour et s’oriente vers d’autres techniques traitant le décor.

Elle utilise notamment l’aérographe, lui permettant d’allier une certaine sensibilité graphique à son matériau de prédilection : la porcelaine, avec lequel elle se familiarise pendant un stage SEMA de six mois à l’atelier de Lilou Milcent dans le Gard. Chaque objet produit par l’atelier CIL est tourné à la main et réalisé en porcelaine.

L’atelier c’est aussi des cours hebdomadaires de poterie, enfants et adultes : tournage, estampage et modelage, décoration au pinceau-tampon et aérographe. Cécilia propose également des visites d ateliers avec démonstrations de tournage et décoration à l’aérographe pour les groupes.